Comme tout investissement, il est primordial d’analyser les performances de son entreprise ; pour cela, plusieurs indicateurs seront évalués. Ce sont les indicateurs primaires et les indicateurs financiers. Ceux-ci permettent en effet de tenir le cap et de maintenir l’entreprise en bonne santé.
Les indicateurs primaires
Les éléments suivants seront répertoriés parmi les indicateurs primaires :
- la productivité dont le calcul s’obtient à partir de plusieurs variables : le facteur temps, les objectifs fixés, le nombre d’employés, le parc matériel (effectif et caractéristiques).
- la valeur ajouté : c’est le résultat obtenu suite à la transformation d’un produit en tenant compte des consommations intermédiaires, du savoir-faire, des expériences et des connaissances.
- le chiffre d’affaires : c’est le total des ventes exprimées en chiffres, c’est-à-dire les recettes réalisées au cours d’une année donnée. Pour évaluer l’évolution des performances, ce seront les chiffres d’affaires des cinq dernières années qui seront analysés.
- la part de marché de l’entreprise sur le produit ou le service commercialisé par d’autres concurrents. Plus la part est élevée, plus l’entreprise est performante.
Les indicateurs financiers
Les indicateurs financiers sont entre autres les suivants :
- la rentabilité ou le rendement ; l’entreprise pourra définir aussi bien la rentabilité réalisée que la rentabilité prévisionnelle
- le résultat net : c’est la différence entre les produits et les charges (dépenses, impôts et taxes, assurances, travaux).
- l’analyse financière : elle peut aussi être utilisée dans le but de diagnostiquer la santé de l’entreprise avant toute prise de décision concernant par exemple un éventuel projet d’augmentation de capital
- le cashflow ou capacité d’autofinancement : ce sont les charges non décaissées ou encore les réserves puisées dans les gains réalisés
On pourra aussi relever parmi les indicateurs la notoriété de l’entreprise. Pour en savoir plus sur ces indicateurs et situer le niveau de performance de votre entreprise, rendez-vous avec les experts d’un cabinet d’expertise comptable.