La crise économique et la récession qui s’ensuit ont généré des lésions dont l’ampleur est variable en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise, de même que de la qualité des conseils qu’elle reçoit. Le redémarrage est donc assez délicat et se fait généralement sur plusieurs étapes. Cela en se fixant des objectifs sur le court terme, puis sur le moyen et le long terme. La stratégie dépend de plusieurs paramètres, dont la nature de l’activité, les atouts et les faiblesses de l’entreprise, la gravité de la perte financière, les autres atteintes ainsi que les risques latents.
Le plan de relance, totalement personnalisé, sera alors défini par l’expert-comptable qui est la clé de voûte pour le redressement. C’est celui-ci qui est en effet en connaissance du profil complet de l’entreprise, de ses forces et des menaces diverses.
Il est cependant important de se baser sur les quelques recommandations suivantes pour redémarrer dans les bonnes conditions :
- sur le court terme : définir les risques et les anticiper et ce, sur plusieurs domaines, par exemple sur le plan financier et ressources humaines en particulier. Les performances de l’entreprise seront augmentées dans la mesure du possible : élever son niveau de qualité, attirer de nouveaux clients, développer les ventes, rassurer et mettre en confiance son capital humain
- sur le moyen et le long terme, il s’agit de mesurer l’impact des mesures déployées afin de réviser la stratégie et garantir la continuité de l’activité. La réactivité est de mise, de même que la définition d’un ensemble de fondamentaux fiables et durables.
La gestion de la crise par le gouvernement peut donner lieu à des mesures immédiates pouvant prendre au dépourvu les dirigeants d’entreprise et les mettre en position délicate. Les actions immédiates consistent donc à faire face aux situations nouvelles sous l’assistance de l’expert-comptable cocerto, puis repenser ses modes de production et de travail via une éventuelle restructuration.