Pour faire de gros achats ou financer des projets d’envergure, on a souvent recours au crédit à la consommation. Il est courant de se ruer à la recherche des taux les plus bas pour trouver l’offre la plus intéressante. Outre les conditions de l’emprunt, le taux détermine le coût total de celui-ci, d’où son importance. Chaque banque émet des taux d’intérêt différents et une même banque applique différents taux en fonction du type de prêt et du profil du demandeur.
Le taux de base
C’est à partir de ce taux que l’organisme prêteur calcul les prêts et propose différents crédits. La valeur du taux est fixée librement par celui-ci mais en respectant les accords monétaires. Le montant des intérêts dépend également de ce taux de base.
Le taux bonifié
Son montant est toujours inférieur à celui pratiqué sur le marché mais il n’est offert qu’à une certaine catégorie d’emprunteurs. Le taux bonifié a été institué par les pouvoirs publics pour les prêts dont l’objet est le lancement de projets impactant sur le plan économique ou social. Il tend à supporter toute contribution importante au développement local. Les projets agricoles ou d’aides sociales peuvent donc bénéficier de ce taux bonifié.
Le taux nominal
Le taux nominal, aussi connu sous l’appellation « taux conventionnel » est spécifique à chaque contrat de prêt entre une société de prêt et son client. Il est, ainsi, établi par « convention » entre la banque et son emprunteur. Ce taux est calculé sur 365 jours et doit être inscrit sur un document officiel pour être légitime. En cas de conflit porté au tribunal, si le montant du taux n’a pas été écrit, c’est le taux légal en vigueur lors de la prise de décision du juge qui sera appliqué pour toute la durée du prêt.
Le taux effectif global
Le taux effectif global ou TEG inclut : le taux débiteur et les frais (dossier, assurance, garanties). Il faut l’étudier avec minutie avant d’apposer sa signature sur le contrat de prêt à la consommation. Vous pouvez déterminer le montant total du crédit à partir du TEG. Pour qu’une proposition de crédit conso soit légale, il faut que le taux effectif global soit inscrit dessus. D’ailleurs, les emprunteurs partent de ce taux pour confronter les différentes offres de prêt avancées par les organismes de prêt. Pour comparer les taux, il suffit de visiter creditdiscount.net et simuler un crédit.
Le taux débiteur
Il est calculé à partir du montant du prêt. C’est un taux fixe ou variable suivant les termes du contrat. Il sert à déterminer les montants des mensualités à verser et les intérêts du prêt demandé. Les frais de dossiers, de garanties et d’assurance en sont exclus.
Le taux d’usure
Ce taux est une balise fixée légalement pour protéger l’’emprunteur contre les taux exorbitants que peuvent pratiquer les banques. Les taux qu’elles émettent ne doivent donc pas dépasser ce taux. Le taux d’usure est établi par la Banque de France tous les 3 mois. Son montant varie selon le type de crédit à la consommation contracté.